Caries
Les caries résultent en général d’un manque d’hygiène dentaire. Les bactéries se déposent sur les dents au cours du temps et il se forme une plaque blanchâtre. Ces bactéries transforment le sucre en énergie. Les acides organiques sont les résidus de ce processus. Ces acides sont responsables pour la déminéralisation (destruction des minéraux de l’émail dentaire), qui engendre les caries. Lorsque la carie arrive jusqu’au nerf sensible de la dent, cela peut provoquer de fortes douleurs. Plus de 95 pour-cent des européens souffrent de la maladie populaire que sont les caries.
Céramique
La céramique est utilisée comme matériau dentaire dans le laboratoire dentaire. Elle est bien tolérée et ressemble à l’émail dentaire naturel. Légèrement transparente, solide, il est pratiquement impossible de distinguer la céramique pure d’une dent naturelle, même en pleine lumière.
Couronne
La couronne est un terme générique pour la partie visible d’une dent, indépendamment du fait qu’il s’agisse d’une dent naturelle ou bien d’une prothèse. La couronne, en tant que synonyme de prothèse, existe sous différentes formes et dans différents matériaux. La solution esthétique de la plus grande valeur est la couronne en céramique pure. On ne peut quasiment pas la différencier d’une dent naturelle.
Blanchiment des dents
Ce que l’on appelle le blanchiment, désigne un éclaircissement chimique des dents. Cela fonctionne comme suit : un gel contenant du peroxyde est étalé sur les dents. Cette substance chimique pénètre jusqu’à la dentine (la couche qui se trouve en dessous de l’émail dentaire). Le peroxyde produit une oxydation (une réaction chimique avec l’oxygène) avec les pigments. Les pigments sont « détruits » et deviennent imperceptibles pour l’œil humain. La dent nous paraît plus claire. L’éclaircissement n’est cependant pas de longue durée. Petit à petit, les dents rechangent de couleur. Pour un blanchiment durable, il est possible de placer sur la dent une fine facette de céramique.
Hygiène dentaire
Une hygiène dentaire rigoureuse est la base même pour des dents et des gencives saines. Le marché offre pour cela toute une panoplie d’ustensiles et de produits de soins. A l’hygiène buccale appartient le brossage des dents avec une brosse à poils souples jusqu’à medium, si possible 2 fois par jour. Lors du brossage, on ne doit pas appuyer trop fort sinon on risque d’endommager l’émail dentaire et la gencive. Si l’on a mangé ou bu quelque chose d’acide, il vaut mieux attendre environ une demi heure avant de se brosser les dents, car les acides rendent l’émail « mou » et attaquable pendant une courte durée. La pâte dentifrice ne devrait pas contenir d’agents blanchissants mais plutôt du fluor. Les espaces inter dentaires sont nettoyés quotidiennement à l’aide de soie dentaire et/ou d’une brosse à dents inter dentaire. Avec une solution pour bain de bouche, on peut en plus combattre les bactéries. A l’aide d’un produit pour nettoyer la langue, on peut éliminer les bactéries et les dépôts se trouvant sur la langue. De plus, il est conseillé d’effectuer un nettoyage professionnel chez un dentiste 2 fois par an.
Mauvaise haleine
La mauvaise haleine est également nommée « halitosis ». Une mauvaise haleine peut résulter de plusieurs choses : impuretés des dents ou des prothèses dues à une mauvaise hygiène dentaire, inflammations des gencives ou de la muqueuse, infections ou ulcères de l’œsophage, manque d’acides gastriques ou acidification de l’estomac. Les causes peuvent aussi se trouver dans les intestins, dans le nez, dans les poumons ou dans une maladie d’ordre général (par exemple diabète). Si les odeurs désagréables persistent malgré une hygiène buccale approfondie, il est conseillé de consulter un médecin dentiste, afin de trouver les raisons de ces odeurs et de les traiter de façon efficace.
Salive
La salive est sécrétée par les glandes salivaires et est composée d’eau à 99,5 pour-cent. Par rapport aux caries, la salive joue un rôle essentiel : elle aide à « approvisionner » l’émail dentaire en minéraux (reminéralisation) et le protège ainsi des caries. Il s’agit ici plus exactement d’un processus qui se répète sans cesse : d’abord, les acides éliminent les minéraux de l’émail dentaire, ensuite, la salive ramène les minéraux vers la dent. Cependant, si l’hygiène dentaire est insuffisante, ce processus ne peut pas empêcher la formation des caries. Par ailleurs, la salive assure une flore buccale équilibrée et un milieu sain dans la cavité buccale. Une autre tâche de la salive est la première dissociation des aliments dans le processus de digestion : pendant la mastication, les aliments sont dissociés par les enzymes de la salive.
Radiographie
Une radiographie reproduit les tissus durs comme les os et les dents comme une « photo ». A l’aide de la radio, des changements au niveau des racines ou un émail dentaire abîmé (caries), par exemple, deviennent visibles. Le centre de soins et d’esthétique dentaire fait une radiographie numérique individuelle de chaque dent afin de déterminer son état. Avantages de la radiographie numérique : d’une part, les radiographies sont aussitôt visibles sur le moniteur et peuvent être étudiées. D’autre part, la charge de radiation est peu élevée : pour les radios endo-buccales, celle-ci est réduite jusqu’à 90 pour-cent.
Reminéralisation
La reminéralisation désigne le ré emmagasinage de minéraux dans l’émail dentaire. C’est un processus qui a lieu quotidiennement. Il s’agit de composants minéraux de la salive qui auparavant, à cause d’une déminéralisation, se sont détachés de l’émail dentaire. La reminéralisation peut au stade initial stopper la formation de la carie ou même la « guérir ». Les mesures à prendre dans ce cas sont des apports locaux en fluor, l’utilisation de gels antibactériens et une hygiène dentaire rigoureuse. Le fluorure a la propriété d’accélérer le ré emmagasinage des minéraux (effet catalyseur). La lutte contre les bactéries réduit la production d’acides qui attaquent l’émail dentaire.