Cabinet dentaire du Dr Michel SOLT à Strasbourg
Docteur en Chirurgie Dentaire
Cabinet dentaire du Dr Michel SOLT à Strasbourg

9, Rue Colette 67200 Strasbourg

Docteur en Chirurgie Dentaire

+33 3 88 10 51 56

M'T DENTS




      

Afin que les enfants apprennent les bases de l’hygiène dentaire et en comprennent l’importance, l'Assurance Maladie et les chirurgiens-dentistes ont créé M'T dents, des rendez-vous de prévention offerts pour les enfants et adolescents de 6, 9, 12, 15 et 18 ans. 


Parce que leur santé dentaire en dépend, les enfants doivent acquérir le plus tôt possible les bons réflexes de brossage dentaire et d’alimentation.  Prendre l'habitude de consulter régulièrement un chirurgien-dentiste est important car les problèmes détectés de façon précoce sont plus faciles à traiter et ne nécessitent pas des soins plus lourds et plus coûteux.


Cinq étapes clés 


 6 ans, 9 ans, 12 ans, 15 ans, 18 ans sont les âges les plus exposés au risque carieux. A chacun de ces âges, il est donc primordial de faire un examen dentaire.



  •         6 ans, c'est l'âge de la première molaire permanente, la dent la plus exposée aux caries
  •         9 ans, les dents de lait et les dents permanentes « cohabitent », le brossage est donc plus difficile : c’est la porte ouverte aux caries
  •         12 ans, la denture achève de se mettre en place, mais l'émail est encore fragile
  •         15 ans, c'est l'entrée dans l'adolescence : un moment où l'on est souvent moins sensible aux règles d'hygiène bucco-dentaire. A cela s'ajoute la tentation du tabac qui agresse les dents et leur émail
  •         18 ans, c'est l'âge où les préoccupations de la vie d'adulte prennent le pas sur l'attention portée à la santé dentaire

      


Un examen complet et des conseils d'hygiène personnalisés 


Lors de ce rendez-vous, le chirurgien-dentiste examine les dents et les gencives de l’enfant. Il donne des conseils et enseigne les bons réflexes pour une bonne santé dentaire : brossage, hygiène alimentaire et sensibilisation aux méfaits du tabagisme. Il insiste également sur l'importance de se faire examiner et soigner régulièrement les dents.

Si nécessaire, il complète son examen par une prise de radios et établit un programme de soins en fonction des besoins. Il faut alors réaliser les soins nécessaires dans les 9 mois qui suivent l'examen bucco-dentaire.


Gratuité 


Il ne faut rien avancer pour l'examen de prévention car l'Assurance Maladie règle directement l'examen au  chirurgien-dentiste.


En cas de soins consécutifs (traitement des caries et des racines, détartrage, scellement des sillons, ...) :



  •         si l’enfant a 6 ou 12 ans, l’Assurance Maladie avance les frais.
  •         si l’enfant a 9, 15 ou 18 ans, il n’y a pas d’avance de frais mais ceux-ci sont rapidement remboursés

      


Pour toutes les tranches d'âge, l'Assurance Maladie rembourse les soins consécutifs à 100 %, s'ils ont été effectués dans les 9 mois suivant la date de réalisation de l'examen bucco-dentaire.

En revanche, les autres traitements (appareils d'orthodontie, prothèses) sont pris en charge au taux habituel.



Création par Webdentiste

Connexion