Avoir un piercing sur la lèvre ou la langue peut avoir un impact négatif sur la santé de la bouche et des dents.
La mode du piercing de la langue ou de la lèvre s’est rapidement répandue sans que les conséquences sur la santé de la bouche ne soient pourtant explicitées. Pourtant, celles-ci ne sont absolument pas négligeables :
- usure prématurée des dents
- fracture de l’émail
- gêne à l'élocution
- blessure de la muqueuse buccale, de la gencive
- déchaussement dentaire prématuré (maladie parodontale)
- allergie au métal employé
En effet, ce bijou est un corps étranger qui peut traumatiser les dents. A long terme, le fait de cogner l’objet en métal contre les dents de devant peut mener à leur fracture et aux maladies parodontales.
Il est dommage de perdre les dents à cause d’un piercing. C’est pour cette raisonqu’il faut faire attention et éviter de jouer avec le piercing dans la bouche. Il faut également faire vérifier régulièrement le petit bijou par votre dentiste.
Pour réaliser une radio panoramique, un scanner ou une IRM il est impératif d’enlever le piercing.
Finalement, le piercing peut également être à l’origine d’une dégradation de la santé en général. Par exemple, lors de la pose du piercing, des maladies comme l’hépatite B ou C, le HIV ou l’herpès peuvent être transmises si les conditions d’hygiène sont mauvaises. De plus, une infection d’une plaie ouverte de la langue peut vite se propager dans le corps par le sang et propovquer une infection (sepicémie).
Pour éviter ce genre de complications, il faut que la pose du piercing sefasse par un professionnel reconnu. Le matériel utilisé pour percer la langue ou la lèvre doit être à usage unique et le reste du matériel doit être stérilisé. Puis, il faut faire un suivi et éventuellement prendre des médicaments prescrits par le médecin. Pour améliorer l’hygiène de la zone percée, il est indiqué de se rincer avec un bain de bouche à la chlorexydine pendant 7 à 10 jours après la pose du piercing.