La radiologie dentaire sert à diagnostiquer certains problèmes dentaires et à vérifier l’efficacité des traitements.
La radiologie regroupe l’ensemble des techniques permettant de réaliser des clichés à l’aide de rayons X des structures internes. La radiographie dentaireconsiste donc à prendre le cliché des dents. Il existe différentes techniques de radiographie dont les plus courantes sont:
- la radiographie rétro alvéolaire qui est un cliché très localisé (le cliché d’une dent en particulier)
- la radiographie panoramique qui prend un cliché d’une arcade à l’autre, de toutes les dents de la bouche (comme on prendrait une photo panoramique d’un paysage)
L’os et les différents composants des structures dentaires qui apparaissent sur les cliché dans de différentes nuances de gris et un problème est souvent très facilement distinguable.
La radiographie sert donc à diagnostiquer par exemple:
- des caries profondes qui peuvent échapper à l’examen clinique
- déterminer la nature de la carie : si elle a atteint la pulpe dentaire ou non
- la reprise d’une carie sous une obturation
- l’existence d’une carie sous une couronne
- la forme et la longueur des racines
- une dent incluse (une dent qui au lieu de faire éruption, est restée sous la gencive)
- la nature et l’importance d’une infection
- la profondeur des poches parodontales
De plus, certaines techniques de radiographie sont spécifiques à certainstraitements. La radiographie dentaire n’est pas seulement utile à diagnostiquer des problèmes mais elle sert également à formuler un traitement adéquat, puis à en vérifier l’efficacité.
la radiographie localisée rétro-alvéolaire peut guider le chirurgien lors d’un traitement endodontique, puis, une radiographie effectuée une fois le traitement terminé peut l’aider à évaluer son travail.
Les radiographies panoramiques permettent une vision globale des arcardes dentaires.
Les téléradiographies de profil servent à déterminer l’étendue du traitement orthodontique pour remédier au mauvais alignement des dents
Le scanner permet la prise d’images en 3D qui facilitent l’orientation d’un chirurgien dentiste lors d’une chirurgie ou aide à déterminer l’étendue d’une pathologie.Il égalemen très utilisét en implantologie pour la mesure du volume osseux.
La technique cone beam (crée des images par faisceau conique) permet une excellente visualisation et s'adapte bien à technique de l' l’implantologie ; elle permet par exemple de mesurer si la quantité d’os est suffisante, vérifier le positionnement des sinus, d’effectuer les calculs nécessaires à la pose de l’implant.
Les avancées technologiques d’aujourd’hui permettent la réalisation d’appareils dont l’émission de rayons a été fortement réduite afin de prévenir les risques pour la santé.