Le laser est une technique relativement récente et encore peu utilisée qui présente de nombreux avantages dans le cadre de traitements dentaires.
Un laser produit un rayon lumineux étroit et précis. Ce rayon lumineux concentre une grande quantité d'énergie, qui, après absorption par l'eau des tissus du corps humain, agit comme un bistouri lumineux.
Il existe deux types de lasers :
les lasers dits polyvalents permettant de travailler à la fois sur les tissus mous (gencive, muqueuses ou langue) et tissus durs (émail, dentine, os ou caries); il s’agit de lasers de dernière génération.
les lasers appelés lasers-soft pour tissus mous seuls
Les domaines d'application des lasers en dentisterie sont multiples:
dentisterie conservatrice (ex : traitement de caries)
parodontologie (ex : traitement non chirurgical des poches parodontales)
chirurgie des tissus mous (ex: enlèvement de tumeurs bénignes, gingivectomie, frenectomie)
endodontie (ex : traitement des canaux des racines dentaires)
implantologie (ex : dégagement d'implants recouverts par la gencive)
dentisterie cosmétique (éclaircissement des dents)
Les avantages des lasers dentaires sont nombreux :
dans certains cas, le laser peut remplacer la fraise et ainsi supprimer l'inconfort qui y est lié (vibration, bruit strident, pression)
l’anesthésie locale lors du traitement de caries simples est souvent inutile, ce qui élimine les sensations désagréables liées aux piqûres
d'une manière générale, le laser supprime les effets gênants des traitements chirurgicaux classiques car l'inflammation et le gonflement des tissus sont minimaux (le laser possède des propriétés anti-inflammatoires)
les lasers de dernière génération offrent la possibilité de désensibiliser les dents douloureuses
le laser possède des effets de biostimulation qui permettent une régénération et une cicatrisation des tissus beaucoup plus rapides qu'avec les méthodes traditionnelles (bistouri, électrochirurgie).
l’effet antibactérien du rayon laser diminue sensiblement les risques de complications post-opératoires et favorise la cicatrisation
En pratique, une séance de laser consiste à balayer une zone donnée (tissu dur ou tissu mou), avec une fibre de verre microscopique et à appliquer à cette zone des impacts selon une fréquence et une intensité bien définies en fonction de l'effet recherché. L'eau oxygénée est souvent utilisée en complément du laser pour obtenir un effet de stérilisation parfaite des régions traitées. Des lunettes spéciales sont utilisées pour éviter toute exposition des yeux au faisceau lumineux du laser.
La technique du laser fait encore l’objet de nombreuses études démontrant scientifiquement sa réelle efficacité clinqiue.
De nombreux cabinets utilisent ce matériel qui représente toutefois un investissement très couteux.