9, Rue Colette 67200 Strasbourg

Cabinet dentaire du Dr Michel SOLT à Strasbourg

Docteur en Chirurgie Dentaire

9, Rue Colette 67200 Strasbourg
9, Rue Colette 67200 Strasbourg

Lexique d'hypnose dentaire - Strasbourg

Lexique d'hypnose dentaire - Strasbourg


 

Temporarilté : caractère de qui se déroule dans le temps.


Hypnose : état de conscience particulier, entre la veille et le sommeil, provoqué par la suggestion.


Hypnose Ericksonnienne : issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). Caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste.


Milton Erickson (1901-1980) : psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et à consacrer de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre. Il s’agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.


Hypnose dentaire : elle permet de contourner la phobie du dentiste ; elle permet aussi de pratiquer des analgésies hypnotiques pour les patients ne supportant pas les anesthésies classiques.


Interférence : l’interférence proactive est l’effet d’un apprentissage antérieur sur l’acquisition en mémoire d’un nouveau stimulus présentant certaines similitudes. 


Hypnose conversationnelle : forme d’hypnose sans hypnose, elle consiste à potentialiser l’inconscient du sujet en contournant les limites de son esprit conscient sans avoir recours à une transe formelle. 


Transe hypnotique : on distingue trois stades dans la transe hypnotique, transe légère, moyenne et profondes. Il existe relativement peu de sujets (environ 1% de la population) qui soient capables d’entrer en transe profonde, où " somnambulique ", dans laquelle l’hypnotisé peut garder les yeux ouverts, se mouvoir et se comporter apparemment comme dans son état habituel, mais répond docilement aux suggestions qui lui sont faites. Parmi ces derniers sujets, il en est qui sont capables de subir des interventions chirurgicales sans l’aide d’aucun agent chimique, d’autres chez qui l’on peut produire des brûlures au deuxième degré par suggestion.



       


    



Dernière mise à jour le: 16/09/2020

Le cabinet dentaire se situe à 100 m du Tram D, station Marcel Rudloff.